Modélisation des récifs de Mayotte

Description

Courant 2022, nous avons travaillé avec Créocéan sur plusieurs projets de photogrammétrie sous-marine des récifs coralliens de Mayotte et notamment dans le site de La Passe en S.

Sur ce site exceptionnel, une équipe de Créocéan a réalisé une bathymétrie multifaisceaux de toute la passe en S pour avoir un état des lieux exhaustif général de grande envergure. Ensuite, certaines zones d’intérêt ont été couvertes par photographie sous-marine par plongeurs en suivant des modes opératoires d’acquisition spécifiquement adaptés.

Des milliers de photos ont été capturées pour chaque site, parfois sur plusieurs jours en raison de l’étendue des sites couverts (1500m² par site). Les jeux de données photo ont été traités dans le logiciel Context Capture et le géoréférencement a été effectué par un alignement de la reconstruction photogrammétrique sur le nuage de points de la bathymétrie.

Le résultat est donc une imbrication des modèles 3D photogrammétrique à très haute résolution dans un modèle 3D bathymétrique plus global, mais moins résolu de La Passe en S.

Passe-S-1.JPG

Ces résultats de photogrammétrie servent aujourd’hui à l’étude des récifs coralliens par Créocéan et le Parc naturel marin de Mayotte et les résultats les plus visuellement intéressants sont utilisés comme outils de sensibilisation aux enjeux de la préservation des récifs, par exemple dans des lycées.

PSM-2.png

Une vidéo de présentation d'un des projets réalisé avec Créocéan est disponible ici.

Détails du projet

Dates : 2021 & 2022

Partenaires : Créocéan, Parc naturel marin de Mayotte, IUCN

Financements : Life Union Européenne, Office français de la biodiversité, Agence française de développement

Étiquettes