Description
Courant 2024, nous avons réalisé pour notre partenaire ID Ocean un relevé photogrammétrique par drone du Bassin Pirogue. L’objectif était d’avoir un relevé bathymétrique du fond du bassin, là où la profondeur est trop faible pour pouvoir faire une bathymétrie classique par bateau.
Le vol a été réalisé de grand matin, afin d’éviter le survol de personnes sur la plage et pour avoir l’eau la plus calme possible et donc de pouvoir voir le fond sur les photos.
Le phénomène physique de réfraction de la lumière pose problème lorsqu’on réalise de la photogrammétrie à partir de photos prises à travers l’eau. En effet, ce qui est visible sur les photos dans l’eau ne se trouve pas réellement à l’endroit où on le voit dans les photos, car les rayons lumineux sont déviés à l’interface eau/air. Pour nous assurer de la précision du géoréférencement et de la profondeur du modèle reconstruit, nous avons employées différentes techniques avancées de traitement telles que la calibration fixe hors zone d’eau de l’appareil photo et la correction de la profondeur du nuage de points du fond par la méthode de Dietrich.
Avec ces traitements appliqués, la mission a été franc un succès ; une belle orthophoto sur laquelle tout est bien visible par transparence a été produite et le fond a été reconstruit à la bonne profondeur et quasiment sur l’intégralité du bassin. Pour les zones non reconstruites, car trop profondes (fond trop peu détaillé sur les photos), un relevé multifaisceau a été réalisé par ID Ocean.
Un grand merci une nouvelle fois à ID Ocean pour sa confiance et à la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et à la DEAL pour leur autorisation pour les vols de drone au-dessus du périmètre de protection.