Relevé topobathymétrique du port de Saint-Gilles

Description

Fin 2024, nous avons été missionnés par le TCO et la SPL Maraina pour réaliser un relevé complet des digues du port de Saint-Gilles. Nous avons relevé la partie émergée par photogrammétrie aérienne via un drone RTK couplé à des cibles au sol (calage et contrôle), elles-mêmes mesurées par tachéomètre et rattachées en absolu via un post traitement GNSS pour une très haute précision.

La partie sous-marine quant à elle a été réalisée par notre partenaire ID Ocean avec qui nous collaborons très régulièrement sur ce type de projets complexes aériens/sous-marins. Ils ont réalisé un relevé multifaisceau par bateau des abords des digues et à l’intérieur du port et un relevé monofaisceau par drone de surface sur la partie proche de la plage inaccessible en bateau.

Toutes ces données ont été combinées pour avoir un modèle complet, fidèle et à très haute résolution sur lesquels tous les éventuels désordres d’intérêt pour le projet ont pu être identifiés.

Ce modèle a aussi servi à dessiner des plans topographiques et des profils en travers des ouvrages et du fond.

Enfin des photos et vidéos d’inspection par drones aérien et sous-marin ont été capturés pour illustrer au mieux les ouvrages et les désordres et réaliser des orthophotographies.

Un grand merci au bureau d’études Accoast pour sa confiance et à la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, la DEAL et la capitainerie pour leur autorisation pour les vols de drone.

Détails du projet

Partenaires : ID Ocean & Accoast

Client : TCO & SPL Mariana

Étiquettes