Description
Le Mode d'Occupation du Sol, aussi connu sous le nom d'Occupation du Sol à Grande Échelle (OCS GE), constitue une base de données essentielle pour éclairer les décisions publiques en matière d'environnement, d'urbanisme et de suivi de la consommation des espaces. À la Réunion, cette initiative a vu le jour grâce à une collaboration fructueuse entre l'État, la Région, le Département et l'IGN. La production de cette donnée a nécessité la réalisation de nombreuses réunions et différents ateliers thématiques. Animés par l'Agorah, ces moments d'échange ont permis aux acteurs impliqués de collaborer étroitement pour définir des indicateurs pertinents, affiner la nomenclature et analyser les résultats intermédiaires.
Le MOS Réunion, fruit de l'intégration de données provenant de prises de vues aériennes (Orthophotographies IGN 2017) et de différents référentiels, offre une vision détaillée de l'occupation du sol, enrichie par des informations sur l'usage et la nature du couvert. Cette approche en deux dimensions permet une évaluation fine de l'organisation et de l'aménagement de notre île, tout en fournissant une base solide pour anticiper les évolutions à venir. Sa compatibilité avec les directives de la loi Climat et Résilience en fait un outil stratégique, notamment pour le suivi du ZAN (Zone d'Aménagement Numérique).
Dans le cadre de ce projet, Geolab et Ecodden ont apporté leur expertise en tant qu'acteurs locaux pour CLS. Notre mission a été double : faciliter la coordination entre les partenaires et assurer un contrôle qualité rigoureux. Pour ce faire, nous avons effectué des vérifications sur le terrain, validant ainsi la classification proposée par des échantillons du MOS.
Chez Geolab, nous sommes fiers d'avoir participé à ce projet contribuant ainsi à la production d'une donnée de référence indispensable pour le développement harmonieux de notre territoire réunionnais.