Suivi géodésique et hydrologique pour l'étude des glissements de terrain - cirque de Salazie

Description

Depuis déjà quelques années, nous réalisons pour le compte du BRGM des mesures de suivi des glissements de terrain. Cette année encore nous poursuivons ce travail auquel on ajoute deux nouvelles missions :

  •  La collecte de données GNSS sur 4 sites présentant des antennes programmées pour faire des mesures quotidiennes de positionnement et ainsi permettre le suivi des vitesses de déplacement des terrains.
  • Un suivi hydrologique sur différentes sondes. Celles-ci sont localisées dans des piézomètres ou bien dans des ravines. Elles permettent notamment l’étude de l’écoulement des eaux souterraines, paramètre essentiel de contrôle des vitesses des glissements de terrain.

La poursuite de ce travail avec le BRGM nous donne beaucoup de satisfaction professionnelle et élargit le champ d’action de nos activités de topographie. En effet, prendre part à cette mission présente un double intérêt : (i) un intérêt scientifique, dont l’objectif et d’avoir une meilleure compréhension de ces phénomènes naturels majeurs que sont les glissements de terrain de grande ampleur et (ii) un intérêt lié aux risques qui pèsent sur les populations et les aménagements concernés par ces phénomènes.

Détails du projet

  • Projet : BRGM - Suivi géodésique et hydrologique - Cirque de Salazie
  • Date : 2021

Étiquettes